Une collaboration bénéfique au patient

Dr Pierre Tschumi


Au cours des soixante dernières années, des centaines de milliers de patients suisses ont trouvé soulagement et guérison dans la chiropratique. L'histoire de chacun de ces malades atteste les succès de la discipline chiropratique. Pour la science, ils se traduisent en statistiques sèches. Pour les hommes, ils signifient regain de joie de vivre, retour au travail et au sport.

La chiropratique n'est pas enseignée en Suisse. C'est ainsi qu'après avoir réussi leurs études préalables, les jeunes qui se destinent à la chiropratique partent pour les États-Unis ou le Canada où ils fréquentent d'excellentes écoles supérieures de chiropratique. Encore faut-il que ces écoles soient reconnues par la Confédération. De retour au pays au bout de quelques années, ils travaillent comme assistants et poursuivent leur formation avant de passer leurs examens suisses.

C'est là qu'intervient la collaboration au service du patient: pourquoi faudrait-il que chaque discipline médicale emprunte sa propre voie exclusive de formation et de perfectionnement? La formation des jeunes assistants doit intégrer une méthode de travail qui sera courante dans la pratique de la profession: la réflexion en commun est tout bénéfice pour le patient! Depuis peu, les chiropraticiens assistants et les médecins assistants ont l'occasion de se former ensemble à leurs futures tâches pendant plusieurs semaines dans diverses divisions d'hôpital. Et c'est très bien ainsi. La collaboration est bénéfique au patient!

 

Retour