Du cou aux bras

Dr Beat Stoller


Lorsqu'on se rend chez le chiropraticien pour des douleurs aux épaules et aux bras, le problème, la plupart du temps, ne réside pas dans les bras mais du côté de la colonne vertébrale cervicale, même si la nuque semble tout à fait en ordre. Les douleurs sont provoquées par l'irritation des nerfs du bras dans la colonne cervicale.

Lorsque la douleur au bras a son origine dans la colonne vertébrale ou au point de sortie du nerf, elle présente un schéma de localisation.net dans la partie du bras innervée par ce nerf. Cela n'est pas le cas lorsque la douleur a son origine à l'extérieur de la colonne vertébrale. La douleur est souvent diffuse et le chiropraticien doit se livrer à de longues recherches pour en trouver les causes. Cependant, ces deux types de douleur réagissent en général fort bien à un traitement chiropratique.

Parfois, les patients rapportent qu'ils se réveillent pendant la nuit à cause d'un bras «endormi», mais il ne s'agit pas là d'un trouble de la circulation.

L'origine du phénomène est ailleurs: il s'agit d'un pincement bref et vigoureux du réseau nerveux brachial dans la région des muscles antérieurs du cou, de la clavicule, des premières côtes et des grands muscles pectoraux. Le réseau nerveux traverse toute cette région. Il suffit que pendant le sommeil on adopte une position telle que l'une ou l'autre de ces structures coince le tissu nerveux pour que celui-ci refuse ses services. Un entraînement judicieux de la musculature de soutien et une légère correction de l'attitude suffisent en général à faire disparaître ces troubles.

Une autre cause assez fréquente des douleurs d'épaule consiste dans une affection rhumatismale des muscles, des tendons et de leurs points d'ancrage. Dans la plupart des cas, le chiropraticien obtiendra de bons résultats grâce à la mobilisation et à des techniques de décrispation spéciales, ou recourra parfois aux ultrasons et à l'électrothérapie.

Retour