« Dormez bien! »

Peter Schmidlin, Urdorf


Quel est notre compagnon le plus proche et le plus fidèle au cours de notre existence? Notre lit. Pourtant, la plupart d'entre nous ne lui accordent guère d'importance. Lorsque nous achetons des meubles, le choix du lit ne joue pas un très grand rôle.

Mal nous en prend, car le sommeil est indispensable à la vie. C'est pendant le sommeil que l'esprit et le corps se régénèrent, et les troubles du sommeil peuvent avoir des effets néfastes durables sur l'organisme. Nous pouvons influencer bon nombre des éléments qui jouent un rôle dans la qualité de notre repos: le tabac, I'alcool, la caféine et les repas trop copieux sont autant de facteurs défavorables à un sommeil réparateur; de même, le cadre de celui-ci est important: silence, air frais, température - et naturellement le matelas.

Une première remarque s'impose: il n'est pas vrai que les «bons» lits doivent être durs, comme on l'affirmait naguère.

Un bon matelas soutient correctement le corps du dormeur et ne laisse aucune marque de pression, ce qui n'est pas le cas d'un matelas trop dur. Ces pressions douloureuses entravent le processus de régénération et l'irrigation sanguine des tissus musculaires. Il en résulte des douleurs, un sommeil agité où l'on ne cesse de se tourner et de se retourner; bien loin d'être réparateur; il peut même occasionner des troubles. Mais la tendreté ne vaut pas mieux: les lits trop mous engloutissent le dormeur et ne le soutiennent pas suffisamment.

Bon nombre de problèmes et de douleurs de la nuque et des épaules, sans compter les maux de tête, ont pour cause une mauvaise position pendant le sommeil, avec un appui insuffisant de la tête et de la colonne cervicale.

Les nouveaux matériaux utilisés pour confectionner les matelas s'adaptent au corps: il s'agit de mousses qui peuvent non seulement se modifier sous la pression mais encore réagir à la température corporelle: le poids du corps est réparti sur toute la surface de contact et le dormeur repose dans une «coquille» parfaitement adaptée à son anatomie qui lui assure un soutien optimal.

On n'achètera jamais de matelas sans l'essayer en tout quiétude chez soi. Les marchands sérieux offrent cette possibilité, sans jamais presser le client d'acheter «au premier coup d'oeil». En outre, le chiropraticien est à même de conseiller en fonction des besoins de son patient.

 

Retour