Des douleurs sous la rotule

Dr Max Widmer, Baden

 

Il n'y a pas que les personnes âgées qui «sentent leurs genoux». Les affection de la rotule se manifestent souvent très tôt. Les sportifs de pointe, notamment les skieurs, les footballeurs et les athlètes, sont particulièrement touchés, pour des raisons biomécaniques.

Un long repos est tout aussi douloureux que le mouvement. La douleur siège sous la rotule et `s'accompagne de bruits de frottement lors du fléchissement et de l'extension de l'articulation ainsi que par la tendance du genou à «lâcher», notamment lorsqu'on descend une pente. On a de la peine à exécuter de nombreux mouvements courants: se lever après être resté assis longtemps, s'accroupir, conduire une voiture, descendre les escaliers.

A quoi sert la rotule?

La rotule augmente la stabilité de l'articulation du genou et permet une meilleure répartition des forces de la musculature des cuisses sur les jambes.

Comment fonctionne la rotule? Lorsqu'on fléchit le genou, elle glisse de haut en bas, comme sur un rail. Elle ne décrit pas une ligne parallèle à l'axe longitudinal du corps mais un angle de 170° environ. La rotule est ainsi poussée vers l'extérieur et stabilisée par les ligaments et les tendons. Il en résulte des pressions considérables dans l'articulation du genou. Selon l'angle de flexion, elles peuvent atteindre 700 kilopond.

Des conseils pour vos genoux

bulletEvitez
bulletde plier les genoux, ce qui a pour effet de déplacer le poids du corps vers l'arrière et d'augmenter la pression à l'intérieur de l'articulation;
bulletde porter des charges en montant des escaliers;
bulletde tourner le haut du corps lorsque les jambes sont immobiles (ce qui se passe lors de nombreux travaux ménagers ou en jouant au golf);
bulletde sauter sur un pied.
bulletLorsque vous descendez une pente, appuyez-vous sur deux bâtons de randonnée, afin que le poids du corps porte davantage sur l'avant et que la flexion du genou ne soit pas seulement contrôlée par le muscle extenseur de celui-ci.

Des efforts et des charges durables exercés sur l'articulation du genou, une chute, des prédispositions génétiques, mais aussi le processus de vieillissement normal peuvent entraîner des modifications des cartilages du genou. Ceux-ci présentent des fissures qui peuvent s'élargir jusqu'à ce que l'os soit mis à nu; c'est alors que }es douleurs se manifestent.

D'une manière générale, les affections de la rotule et de l'articulation de genou devraient pouvoir être évitées grâce à des informations judicieuses. La grande vogue des opérations des années 1970 a heureusement fait son temps. Cela est d'autant plus réjouissant que l'expérience a montré que dans bien des cas la guérison intervient spontanément, ce qui rend donc une opération inutile.

Il importe avant tout de ménager les rotules, en évitant les activités sportives qui les affectent, certains exercices de gymnastique et les montées d'escalier, notamment en portant des charges. Souvent un bain chaud peut déjà atténuer les douleurs. Dans de nombreux cas, la chiropratique, grâce à dés techniques de mobilisation appropriées, permet d'améliorer considérablement les fonctions de la rotule. On recommande également de porter des formes de soutien dans les chaussures lorsqu'il s'agit de remédier à une rotation exagérée du ` pied vers l'extérieur, ainsi qu'un bandage de soutien autour du genou.

En faveur des patients

Le Conseil d'Etat d' Argovie prend des mesures et stipule, dans I intérêt des patients, que la chiropratique et les thérapies manuelles doivent être réservées aux spécialistes disposant des connaissances nécessaires

Les «vitalogistes» n 'ont pas ces connaissances et ne disposent notamment pas des compétences permettant de poser un diagnostic. Dorénavant, les autorités pourront prendre des mesures contre les personnes offrant des traitements de «vitalogie» sans y être autorisées. Le patient a en effet le droit de bénéficier d'un diagnostic complet et attentif, d'un traitement, de conseils et d'un encadrement que seules peuvent offrir des personnes disposant de la formation médicale requise.

 

 

 

 

 

Retour