Aïe, mon épaule!

Dr Andreas Messmer

En chiropratique, les douleurs rhumatismales des muscles de l'épaule se rencontrent fréquemment. Bien que les examens de laboratoire ne fassent apparaître aucune inflammation, les muscles et tendons touchés en présentent tous les symptômes. C'est pourquoi on parle à propos de ces douleurs de périarthrites non inflammatoires.

Nous allons présenter brièvement les deux formes les plus courantes, désignées l'une et l'autre par le sigle PHS (périarthrite huméro-scapulaire), indiquant qu'il s'agit d'une affection des tissus entourant l'articulation de l'épaule.

Tendinite de l'épaule

Lorsqu'on soulève latéralement la partie supérieure du bras ou que celle-ci effectue une rotation vers l'intérieur, certains tendons de l'épaule sont fortement mis à contribution. Dans les professions où l'on travaille souvent les bras tendus au-dessus de la tête, les deux tendons du biceps et le tendon supra-spinal - particulièrement sollicité lors du relèvement latéral du bras - peuvent subir des lésions, mais celles-ci se présentent aussi sans cause apparente. Les tendons s'usent, les fibres sont touchées par de minuscules lésions entraînant des épanchements de sang ou une calcification.

Les patients se plaignent de douleurs qui accompagnent leurs mouvements et constatent que le repos et l'évitement des efforts apportent un soulagement. Les tendons touchés sont sensibles à la pression, mais la mobilité est peu affectée. Souvent, le chiropraticien constate sur la radiographie des ombres calcaires dans ces tendons, même lorsque ceux-ci ne sont pas (encore) douloureux.

Les douleurs sont soulagées par l'application de chaleur (enveloppements), d'ultrasons ou d'ondes ultracourtes, par des stimulations au laser ou encore par le recours à l'acupuncture. En outre, on recommande d'effectuer des mouvements de pendule sans charge pour garder la mobilité de l'articulation et stimuler le métabolisme.

Douleurs aiguës de l'épaule

Celles-ci se manifestent à l'improviste et avec une grande intensité, empêchant le patient d'effectuer tout mouvement de l'épaule et de la partie supérieure du bras. Lors de l'auscultation, il est pratiquement impossible d'examiner l'épaule de manière approfondie, car le moindre mouvement occasionne de violentes douleurs.

Les radiographies font en général apparaître des ombres calcaires, lesquelles sont aussi à la racine du mal: on suppose que les douleurs sont occasionnées par l'inflammation locale d'un dépôt calcaire localisé dans les tendons.

L'épaule touchée doit être immobilisée temporairement dans une position de repos. L'application locale de froid peut soulager, mais il faut se garder de tout recours à la chaleur. Dans des cas graves, un analgésique anti-inflammatoire sera indiqué. II est rare qu'il faille en arriver à une intervention chirurgicale.

Retour