L'ostéoporose

Dr Andreas Messmer

 

Après la ménopause, plus d'un tiers des femmes sont victimes de fractures osseuses; les bras, la colonne vertébrale et le col du fémur sont particulièrement touchés. La raison porte un nom: ostéoporose, ou atrophie des os.

Au stade avancé de l'ostéoporose, il suffit d'un faux pas, d'une secousse ou d'un effort, par exemple pour soulever un objet, pour provoquer une fracture de la colonne vertébrale ou du col du fémur.

C'est vers 30 ans que nos os atteignent leur densité maximum. Au cours des 40 premières années d'existence, la croissance de la masse osseuse compense l'atrophie de celle-ci. Par la suite, elle diminue d'environ 1% par an, et plus la personne avance en âge, plus l'ostéoporose s'aggrave, du fait de la perte de la masse osseuse.

Comment prévenir l'ostéoporose

Nous devenons toujours plus vieux, c'est pourquoi le diagnostic précoce de l'ostéoporose et une bonne prophylaxie jouent un rôle essentiel.
Les plus menacées sont les femmes qui ont eu leur ménopause avant leur 45e année ou qui ont subi une hystérectomie totale (ablation des deux ovaires et de l'utérus).

Quels sont les facteurs de risque?

La fumée, une forte consommation d'alcool, un déficit d'activités physiques et une carence en calcium. Les personnes qui ont suffisamment de mouvement et veillent à une alimentation riche en calcium augmentent leurs chances d'échapper à cette maladie.

Les femmes sont particulièrement touchées: déjà au cours des premières années suivant la ménopause, la carence en éstrogène entraîne l'allégement rapide de la masse osseuse, avec pour conséquence un manque de calcium.

On peut constater l'état de la masse osseuse par des radiographies, mais le plus souvent ces examens viennent trop tard. Grâce à la densimétrie

(méthode permettant de mesurer la densité de l'os), il est possible, lorsqu'on soupçonne une ostéoporose, d'établir rapidement l'état des os et prendre des mesures adéquates.

Bien entendu, il convient d'examiner s'il ne pourrait pas y avoir une autre cause pathologique à cet état.

 

Retour