Des postes de travail ergonomiques

Dr Andreas Messmer


La société industrielle a déjà une longue histoire. La plupart des métiers sollicitant fortement l'appareil locomoteur et le dos en particulier ont disparu au profit des machines et des robots. Les travaux manuels fatigants et monotones ont été exportés dans les pays à bas salaires. L'heure est à l'informatique et à la technologie de pointe. Pourtant, toujours plus de gens se plaignent de maux au niveau de la ceinture scapulaire, des vertèbres lombaires et des reins.

Aujourd'hui encore, il n'est pas rare qu'une personne mesurant un mètre soixante travaille sur le même établi ou sur le même bureau qu'une autre d'un mètre nonante. Avec les conséquences pénibles que l'on sait: surmenage, usure précoce, douleurs.

A l'âge de l'informatique, la position la plus fréquente sur le lieu de travail est la position assise. Et ce pendant d'innombrables heures et heures supplémentaires.

Il existe des méthodes simples pour rendre notre poste de travail confortable.

La SUVA à Lucerne (téléphone 041 419 58 51) dispose de toute une série de brochures à ce sujet. Elle en a sûrement une pour vous!

Retour