Site Chiropratique Chiro-Santé

   Dr. Christophe Wegelin
DC, ICSSDSANTE FAMILLE, Certifié SCGOM Ostéopathie
(Ce site n'est plus mis à jour)

 

Accueil Remonter Bienvenue Sommaire

Récent Articles Livres

Récent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletins Chiro-Santé

Note: Les bulletins Chiro-Santé sont en format pdf d'Acrobat Reader*. Cliquez sur l'image pour accéder au bulletin.

   Fin 2008                       Hiver 2008/9 (à venir)    

bulletLes mauvaises positions                                      ●   L'arthrose
bulletAccidents ? A éviter                                            ●   Les saisons
bullet

Les sports les plus dangereux                             ●   Champs magnétiques

bulletOstéoporose : Une maladie ?                               ●    Alimentation

 

     Printemps 2009 (à venir)

bulletReposer son dos
bulletFitness : Musculation et gym
bulletLes hernies discales
bulletL'alimentation de la personne âgée

Cliquez sur l'image pour ouvrir le bulletin Chiro-Santé *

* Si vous votre ordinateur ne dispose pas d'Acrobat Reader vous pouvez le télécharger   facilement en cliquant sur Acrobat Reader.

 

horizontal rule

    Nutrition et alimentation de la personne âgée

"Seulement le meilleur suffit"

Traduit de Gesundheits-Nachrichten de Dr A. Vogel

Rester en bonne santé, en forme et performant est plutôt une question d'hygiène de vie consciencieuse, qu'une question d'âge. C'est pour cela qu'en général les mêmes principes nutritionnels s'appliquent à la personne âgée comme aux jeunes. Par contre il faut tenir compte de certaines restrictions dues à l'âge. 

 

En principe les mêmes règles de nutrition s'appliquent pour la personne âgée en bonne santé comme pour l'adulte plus jeune  : A favoriser est une alimentation variée, équilibrée, pauvre en graisse et en sel, riches en fibres avec une préférence pour des légumes, fruits et hydrates de carbone. A éviter sont le sucre, la farine blanchie et les produits fumés. A la limite, en petites quantités, des aliments frits et panés,  la charcuterie et d'autres produits contenant des graisses cachées sont admis.

Puisque les personnes âgées sont moins actives physiquement et utilisent par ceci moins d'énergie, elles s'alimentent souvent avec des portions plus petites. Ainsi, il y a un danger de consommer pas assez d'éléments nutritionnels vitaux. Pour cette raison il est important de veiller que les produits alimentaires sont d'une qualité irréprochable et préparés en douceur. Il y a que des hypothèses sur le correcte nombre de repas quotidien.  On conseille souvent plusieurs repas dans la journée - mais des preuves solides pour cette recommandation n'existent pas. C'est pour cette raison que chacun à le droit de garder ses habitudes des heures de repas qui conviennent.

Avec environ1500 à 1800 calories par jour on peut obtenir une alimentation suffisamment nutritive. Quelqu'un qui consomme moins, il est conseillé d'en parler à son médecin de famille ou à un diététicien, afin que des vitamines, minéraux ou oligo-éléments manquants puissent être substitués selon les besoins. Il est important de ne pas oublier que pour être en forme une activité physique régulière n'est pas moins importante que de manger sainement. 

 

Bonnes notes pour les aîné(e)s

"L'association suisse pour la nutrition" (Schweizerische Vereinigung für Ernährung) constate : Des carences alimentaires chez la personne âgée  ...  sont présent spécialement chez le groupe de plus en plus nombreux des octogénaires, tandis que l'on constate plutôt une amélioration de la santé dans le groupe des moins de 75 ans. Ce dernier se nourrit en majorité de façon suffisante malgré certains problèmes comme p.ex. vivre seul(e) ou handicaps physiques.

Ne pas oublier de boire

UN BON PICNIC 

Un problème bien particulier se présente dans la prise insuffisante de boissons - non seulement parce que la soif diminue avec les années mais aussi parce qu'on se soucie de devoir se lever pendant la nuit. Il est fortement conseillé de boire au moins 1½ litre par jour sous forme d'eau, thé, café, jus de fruit, consommés et potages, compote, etc. Il est recommandé de préparer déjà le matin un grand pot de thé ou de l'eau minérale et de le placer à un endroit bien visible.

Des personnes âgées avec beaucoup de soif accompagné de mictions fréquentes, devraient passer un examen auprès de leur médecin afin de déterminer si un diabète d'âge (non insuline dépendant) en serait la cause.

Causes d'une possible malnutrition

Un appétit réduit, un manque de soif, une réduction des sensations de l'odorat et du goût, la peine pour mastiquer,  la prise de médicaments, un moral affaibli et des facultés intellectuelles diminuées (le cas des démences séniles), et des états dépressifs ainsi qu'un manque de volonté peuvent être à l'origine d'une malnutrition ("Cela ne vaut pas la peine de faire la cuisine pour moi seul") sans oublier des raisons financières. 

Un manque de stimulation par une activité physique et un apport  protéinique insuffisant par la nourriture, favorisent l'atrophie de la musculature. La musculature peut être fortifiée et maintenue par des exercices de force et endurance jusqu'à un âge bien avancé. Le diabète d'âge, l'obésité, l'hypertension et la constipation peuvent être améliorés par une thérapie alimentaire correcte et ciblée.

A ce qu'il faut spécialement faire attention

Les seniors qui se sentent en forme et en bonne santé devraient maintenir en général leurs habitudes alimentaires. Par contre, il faut souligner que la transition entre un apport nutritionnel d'éléments vitaux suffisant et insuffisant est continue. Avant tout, c'est le ralentissement des mécanismes métaboliques qui peut  mener, à la longue, à des problèmes de santé. Dans le contexte des mécanismes métaboliques il faut particulièrement veiller aux éléments suivants (résumé) :

Calcium - Important pour la solidité du squelette. Pour son absorption la vitamine D est nécessaire. Le calcium est aussi important dans la coagulation du sang, la prévention de crampes musculaires et maintien du système nerveux. On le trouve dans les fromages, sardines, soja, noix et brocoli. 

Zinc - Une carence peut se manifester par une peaux desséchée , de la diarrhée, un manque d'appétit, l'absence de goût, par un ralentissement de la cicatrisation et une incompatibilité du lait (lactose).  On trouve le zinc dans la viande, le foie, le poisson (hareng), les oeufs, les céréales et légumes (choux).                                                

Fer - La carence de cet élément provoque les anémies. Des sources sont le pain, le maïs, les noix et la viande.

Chrome - Son rôle principal est sa participation dans la métabolisation des hydrates de carbone.  Il assiste l'effet de l'insuline. Le manque de chrome provoque une réduction d'énergie, fatigue chronique, des maux de tête et difficulté de concentration. On associe aussi des problèmes cardiaques avec les carences de cet élément.

Iode - Connu pour être nécessaire pour le maintien du bon fonctionnement de la thyroïde. Le goitre est le résultat d'un manque de iode.

Lécithine - Elle est important dans le métabolisme des graisses et du cholestérol. Des sources riches sont les oeufs, les céréales et l'huile de cartame.

Vitamine B6 et acide folique (vitamine B9) - La vitamine B6 est actif dans le métabolisme des protéines et elle aide dans la hématopoèse (formation du sang) et le maintien du système nerveux. Elle se trouve dans la levure, la viande, poisson, carottes, oeufs et lait.  

Vitamine D - Indispensable pour l'absorption du calcium et le maintien de l'os

Vitamines C et E - Elles sont efficaces pour neutraliser les radicaux libres (ce sont des molécules incomplets produit dans le métabolisme normal du corps humain) qui sont nocifs pour l'intégrité des cellules dans le corps. Les radicaux libres sont associés à des maladies tumorales, cardiaques, circulatoires et neurologiques. Les vitamines anti-oxydantes C et E  peuvent protéger contre ces maladies. Les huiles et graisses végétales sont riches en vitamine E. La vitamine C se trouve spécialement dans le brocoli et chou-fleur, la plupart des choux verts (frisé, de Bruxelles, etc.), cresson et persil, poivrons, différentes groseilles, fraises, et tous les agrumes.

Mise en garde

Il ne faut pas se laisser tenter par des promesses publicitaires alléchantes pour des compléments alimentaires, ni par des recommandations donnés par des amis ou connaissances, car celles-ci ont peut-être fait du bien pour eux mais ne s'appliquent pas du tout à votre propre problème. Laissez-vous plutôt conseiller par un spécialiste en nutrition qui peut établir un bilan personnalisé et spécifique à votre alimentation. Et n'oubliez pas qu'une préparation pharmaceutique ne peut pas remplacer les sources naturelles qu'offrent les légumes et les fruits.  

Travaux terminés     

 

horizontal rule


 Dernière mise à jour:  Décembre 2011        
Copyright 2000 Dr Christophe Wegelin -  ChiroSanté© .